Le rachat ou le regroupement de prêts sur 180 mois est une procédure grâce à laquelle, une banque rachète toutes vos dettes et les regroupe en une seule. Le nouveau crédit obtenu est remboursable sur une plus longue durée de 180 mois, soit 15 ans. Ainsi, vos mensualités de crédit sont réduites, ce qui vous permet de diminuer votre taux d’endettement et d’avoir un reste à vivre plus conséquent. Découvrez ici ce que vous devez savoir sur cette procédure avant de vous lancer.
Quel est l’intérêt de faire un rachat de crédits sur 180 mois ?
Si le regroupement de crédits est l’une des solutions les plus envisagées par les ménages en difficultés financières, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages. Le premier atout de cette opération est sa capacité à permettre au ménage de prendre à nouveau le contrôle de son budget.
En réalité, lorsque le niveau d’endettement est important, cela peut constituer une situation difficile à vivre au quotidien. Par conséquent, racheter ses crédits à la consommation ou ses crédits immobiliers pour les rembourser sur 15 ans permet au foyer d’épargner à nouveau. Il peut même envisager de nouveaux projets en intégrant une trésorerie supplémentaire dans sa demande.
Afin de savoir à combien s’élèveront les nouvelles échéances de votre prêt, il est conseillé de faire une simulation de rachat de crédits immobiliers en ligne.
Qui peut prétendre au regroupement de prêts sur 180 mois ?
Pour obtenir le rachat de vos crédits par une banque, il faut que vous remplissiez ses conditions d’éligibilité. De manière générale, les établissements bancaires ne mettent pas réellement l’accent sur le profil de l’emprunteur.
Ainsi, vous pouvez faire une demande que vous soyez marié ou célibataire, entrepreneur ou salarié. L’important est que vous ayez un emploi stable, des revenus réguliers et un bon historique de remboursement de vos dettes. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez souscrire au crédit immobilier de Boursorama.
La banque fait plutôt attention à votre statut (propriétaire ou locataire) par rapport à votre bien immobilier. Il existe très peu de chances que la banque accorde un rachat de crédits sur une période de 15 ans à un locataire. Cette disposition est plutôt réservée aux propriétaires.
En tant que locataire, vous avez plus de chances d’obtenir un rachat de vos prêts à la consommation sur 144 mois ou 12 ans. Cependant, certains contextes peuvent vous permettre de regrouper vos crédits sur 15 ans. On pense notamment au fait que vous ayez à votre actif plusieurs crédits à la consommation d’un montant total de plus de 100 000 €.
Quelles sont les pièces à fournir pour faire un rachat de crédits sur 180 mois ?
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez fournir à la banque, un certain nombre de documents justificatifs. Ainsi, vous devez présenter à la structure :
- les pièces relatives aux crédits à racheter ;
- les relevés de vos comptes bancaires des trois derniers mois ;
- votre dernier avis d’imposition ;
- vos trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salariés) ou vos trois derniers justificatifs de chiffres d’affaires (si vous êtes chef d’entreprise) ;
- la quittance de loyer (si vous êtes locataire) et la dernière taxe foncière de l’ensemble de vos biens immobiliers (si vous êtes propriétaire) ;
- et les pièces qui prouvent votre état civil et votre situation familiale.
Pour trouver la meilleure offre du marché, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne gratuit. Si vous avez les moyens, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier. Il possède l’expérience nécessaire pour vous trouver une offre correspondant parfaitement à vos besoins.
Articles similaires
- Simulation de rachat de crédits immobiliers : que faut-il savoir ?
- Changer de banque avec un crédit en cours : comment faire ?
- Quels sont les moyens de financement évitant de recourir à un crédit classique ?
- Quel avis sur le crédit immobilier proposé par Boursorama ?
- Microcrédit express sans justificatif : que faut-il savoir sur cette forme de prêt ?