Ressentez-vous le besoin de clôturer votre compte, mais avez un crédit ouvert chez la banque ? Clôturer votre compte peut dans ces conditions être un peu complexe. Certaines solutions sont prévues pour alléger le procédé. Voici comment changer de banque même avec un crédit en cours.
Que dit la loi sur le changement de compte bancaire ?
Autrefois, changer de banque officielle était un véritable défi. Heureusement, depuis la loi Macron portant sur la mobilité bancaire, les choses se sont vues simplifiées. Il est donc possible pour un emprunteur de changer de compte avec un emprunt en cours. Cependant, cette mobilité bancaire ne prend en compte que les comptes courants. Ainsi, si l’emprunt en cours concerne un prêt immobilier ou un emprunt à la consommation, la mobilité bancaire ne pourra pas être appliquée. D’autres solutions peuvent néanmoins être utilisées dans ces cas.
Tenter l’option du rachat de crédit
Afin de clôturer un compte en banque avec un emprunt en cours, vous pouvez envisager un rachat de crédit. Ainsi, le rachat devra dans ce cas se faire par la banque fraîchement choisie. Cette solution est d’autant plus indiquée si vous avez plusieurs contrats de prêt en cours. Si vous l’adoptez, la banque que vous aurez choisie va procéder au regroupement de vos crédits.
Par la suite, vous pourrez décider dans votre contrat de la durée du remboursement et de la somme mensuelle que vous aurez à rembourser. Par ailleurs, lorsque vous êtes propriétaire, la clôture du compte avec un emprunt immobilier en cours est une occasion pour vous de procéder à la renégociation des taux d’intérêt de cet emprunt. Vous pourrez aussi en faire de même pour le temps que dureront le crédit et les coûts des mensualités.
Procéder au remboursement anticipé du prêt
Afin de fermer un compte en banque avec un crédit en cours, vous pouvez aussi vous tourner vers le remboursement anticipé de crédit. Cette option ne peut être adoptée qu’à la seule condition de disposer des fonds nécessaires au remboursement. À partir du premier déblocage de fonds qui suit une demande de crédit, vous êtes libre de rembourser ce dernier en intégralité ou de façon partielle. Ceci, que votre demande d’emprunt ait été fait pour :
- un crédit à la consommation ;
- un crédit immobilier
- ou un prêt hypothécaire.
Cependant, de façon générale lorsque cette solution est adoptée, l’emprunteur doit supporter des coûts de remboursement anticipé ou IRA. Le montant correspondant à ces frais est indiqué dans le contrat d’emprunt initial. Il est aussi donné par la loi en fonction du type de crédit à rembourser par anticipation.
Choisir la meilleure banque pour créer un nouveau compte
En vue de clôturer un compte en banque avec un crédit en cours, vous devez vous assurer de choisir un bon établissement bancaire. Dans cette optique, il est conseillé de vous tourner vers des banques en ligne en priorité. Certaines banques en lignes sont gratuites et constituent une alternative très intéressante comparativement aux banques physiques. Toutes les démarches vous sont simplifiées et prennent moins de temps. De plus, même si elles ne sont pas toutes gratuites, les établissements bancaires en ligne pratiquent des tarifs plus abordables.
Articles similaires
- Simulation de rachat de crédits immobiliers : que faut-il savoir ?
- Quels sont les moyens de financement évitant de recourir à un crédit classique ?
- Combien peut-on obtenir pour un crédit à la consommation ?
- Quel avis sur le crédit immobilier proposé par Boursorama ?
- Rachat de crédits sur 180 mois : tout savoir sur cette opération !