L’acronyme FICP désigne le Fichier national des Incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers. Il constitue un document contenant la liste des personnes interdites de transactions bancaires. Si votre nom figure sur ce fichier, vous avez généralement peu de chance d’obtenir un prêt auprès de la banque. Heureusement, vous pouvez bénéficier d’un crédit, même si vous êtes sur le FICP. Voici comment devenir emprunteur malgré une situation de fiché.
Qu’est-ce que le contrôle FICP ?
Le contrôle FICP consiste à vérifier si un emprunteur fait partie de la liste du fichier des interdits de transactions bancaires. On retrouve normalement sur ce fichier les noms de personnes
- en situation de surendettement ;
- ayant été impliquées dans des incidents bancaires ;
- etc.
Les organismes de crédit classiques effectuent toujours un contrôle sur le fichier national qui recense les incidents de remboursement de crédit à des particuliers avant d’accorder un crédit. Si vous y figurez, elles vous refuseront presque toujours le prêt que vous demandez. Vous ne pouvez même pas solliciter avec succès un crédit à la consommation si vous êtes fiché.
Le microcrédit comme alternative sans contrôle FICP
Le microcrédit est la solution parfaite pour bénéficier d’un crédit en ayant la garantie de bénéficier du prêt sans vérification du FICP. Le microcrédit n’est pas aussi conséquent qu’un véritable crédit, puisqu’il vous permet d’avoir accès à un montant relativement bas. Il existe pour permettre l’accès à toute personne au crédit et peut permettre de lancer un petit business.
Que vous soyez en surendettement ou dans n’importe quelle situation bancaire critique, vous pouvez l’obtenir sans vérification FICP. Il faut cependant savoir que tous les organismes de prêts ne proposent pas de microcrédit. Seulement quelques organismes comme Floa Bank peuvent vous l’accorder.
Quelles conditions remplir pour obtenir un microcrédit ?
Vous pouvez obtenir une réponse positive si vous demandez un microcrédit à une banque, mais il faut remplir certaines conditions avant tout. Vous devez notamment
- avoir votre domicile fiscal en France ;
- avoir l’âge de la majorité légale ;
- avoir la capacité de payer les mensualités de votre crédit ;
- disposer d’un certain niveau de ressources.
Ce dernier critère est important si vous demandez un micro crédit social. Vous n’avez généralement pas besoin de fournir beaucoup de justificatifs pour bénéficier du service de micro crédit. Il suffira de vous en tenir aux justificatifs classiques comme votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile datant d’un maximum de 90 jours, soient 3 mois. À cela, ajoutez également un RIB et une photocopie des derniers bulletins de salaire. Selon la banque ou l’organisme de prêt, il faudra fournir partie ou tous ces justificatifs.
Faire un rachat de micro crédit sans vérification FICP ?
Bien que le rachat entraîne des intérêts à coût majoré, il constitue une option disponible pour le compte d’un crédit qui n’a pas été soumis au contrôle FICP. Normalement, le micro crédit social avec un taux zéro est avantageux pour l’emprunteur. Toutefois, quand celui-ci sollicite un rachat, cela entraîne une perte de cet avantage et le crédit regroupé avec d’autres est désormais à rembourser avec un taux d’intérêt. Mûrissez donc bien la réflexion avant de faire racheter votre micro crédit sans vérification FICP.
Articles similaires
- Microcrédit express sans justificatif : que faut-il savoir sur cette forme de prêt ?
- Quels sont les moyens de financement évitant de recourir à un crédit classique ?
- Combien peut-on obtenir pour un crédit à la consommation ?
- Rachat de crédits sur 180 mois : tout savoir sur cette opération !
- Quel avis sur le crédit immobilier proposé par Boursorama ?