Au-delà des exigences financières, avoir un enfant implique avant tout de consacrer du temps pour l’entretien et l’éducation de ce dernier. Ainsi, les femmes ont la possibilité de reprendre le travail partiellement à la fin du congé de maternité afin d’être plus présentes auprès de leur enfant. Évidemment, cela n’est pas sans répercussion sur la fiche de paie. Votre congé de maternité s’épuise et vous envisagez une reprise partielle, peut-être à 80 % ? FH Conseil vous dit ici comment bénéficier du complément de la CAF.
Reprendre le travail à 80 % : qu’est-ce à dire ?
Pour accompagner les femmes à passer convenablement la période de l’accouchement, la loi française accorde un congé de maternité, au terme duquel elles ont encore la possibilité de reprendre partiellement le travail. Ce qui leur permet, tout en s’acquittant de leurs obligations au sein de l’entreprise, d’avoir du temps pour répondre aux besoins du nourrisson. Ainsi, vous avez la possibilité de reprendre le travail à 80 %, ce qui suppose un congé parental partiel.
Quand et comment obtient-on un congé parental partiel ?
Si vous souhaitez reprendre le travail dans un régime partiel juste après votre congé de maternité, vous devez préalablement en informer votre employeur. En effet, la loi vous oblige à informer l’employeur de votre intention dans un délai minimum de 60 jours avant la date de début de la reprise partielle.
Par ailleurs, l’information doit être portée par le biais d’une correspondance transmise main à main contre décharge, ou en lettre recommandée avec accusé de réception. Votre lettre devra alors mentionner de façon claire et précise les informations essentielles comme la date de début de la reprise partielle de même que la durée et le temps de travail pendant cette période.
Reprise partielle à 80 % : que peut-on attendre de la CAF ?
Durant la période de congé parental partiel, votre employeur vous paie au prorata du travail exercé, ce qui marque une incidence remarquable sur votre fiche de paie et par ricochet sur vos finances. Ainsi, dans le cas d’une reprise à 80 %, vous toucherez sur la durée de votre congé partiel 80 % de votre salaire à la fin de chaque mois.
D’un autre côté, vous avez la possibilité de percevoir une allocation prévue par la CAF à cet effet. Dans le cas d’espèce, votre temps de travail connaît alors un abattement de 20 %, et le montant mensuel de votre allocation sera de 262,45 €.
Quelle est la démarche pour bénéficier de l’allocation de la CAF pour congé parental partiel ?
Après avoir adressé la demande de reprise partielle à votre employeur, vous devez engager la démarche de demande auprès de la CAF pour assurer le versement de votre indemnité. Pour cela, il faudra :
- remplir le formulaire de demande PreParE via le portail numérique de la CAF ;
- joindre par téléversement les justificatifs qui vous seront demandés ;
- envoyer la demande ;
- suivre l’état de traitement de la demande via votre espace personnel sur le site de la CAF.
Au terme de la procédure, la CAF vous tiendra informée de la décision finale à travers un courrier qui sera expédié à votre adresse.
Articles similaires
- Faute inexcusable de l’employeur : quelles indemnités pouvez-vous obtenir ?
- Abandon de poste : que prévoit la nouvelle loi 2024 pour les salariés absents ?
- Rémunération d’un jour férié travaillé : combien pouvez-vous toucher en plus ?
- Prise en charge du transport par l’employeur : ce que dit le Code du Travail
- Comment monter son entreprise sans argent : les astuces pour démarrer sans capital