Vous avez des idées innovantes en tête, mais pas d’argent ? Il existe bien des moyens pour monter une entreprise et réussir sans y mettre aucun fonds personnel. Si vous souhaitez démarrer une entreprise, mais vous n’avez pas d’argent, ce guide vous livre 4 astuces pour financer le démarrage de votre entreprise à partir de 0 €.
Présenter un business plan convaincant
Tout commence par le business plan : c’est le socle de la réussite de toute entreprise, et de surcroît lorsque vous voulez vous lancer sans argent. Vous aurez peut-être besoin de convaincre les investisseurs à vous faire confiance et à mettre leur argent dans votre plan d’affaires. Et pour ça, il faudra compter avec un business plan minutieux, structuré et détaillé qui prend en compte tous les aspects du projet et anticipe toute sorte d’éventualités.
Il doit présenter notamment :
- une étude du marché ;
- les objectifs, les détails sur le budget et la stratégie de développement ;
- l’identité, la raison d’être ainsi que le processus de fabrication-création de l’entreprise.
Choisir le statut juridique approprié
Le choix du statut juridique est une étape clé qu’il ne faut surtout pas franchir naïvement lorsque vous vous engagez dans le processus de création d’une entreprise ou une société. Le statut juridique de la société définit même les sources de financement et les stratégies de mobilisation de fonds.
Pour lancer un business sans argent, il est vital pour votre affaire d’éviter soigneusement le statut de Société Anonyme (SA). Envisagez par exemple le statut de microentreprise individuelle qui permet d’entreprendre gratuitement et facilement, de Société À Responsabilité Limitée (SARL) ou de Société par Action Simplifiée qui permettent l’ouverture du capital aux investisseurs extérieurs.
Explorer les aides publiques
Il existe en France un dispositif gouvernemental qui prévoit des formules variées d’aides aux entrepreneurs. Ce sont entre autres :
- l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) : elle permet de toucher une allocation pendant la reprise ou la création d’une entreprise ;
- l’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprises (ARCE) : ici, vous obtenez le virement en deux temps de l’indemnité de chômage, ce qui vous permet d’avoir de ressources disponibles pour financer le lancement de votre entreprise ;
- l’Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise (ACRE) : cette aide vous offre un allègement des charges sociales sur une période donnée pour soutenir vos débuts ;
- les microcrédits financés par l’UE au profit des créateurs d’entreprise sans capital ;
- Les fonds de garantie : ces fonds sont disponibles dans les régions et les départements (surtout en zone de revitalisation rurale) pour soutenir les personnes qui souhaitent mettre en place un business et manquent de fonds de démarrage.
Envisager un financement participatif
Vous avez besoin de fonds pour financer la création d’une entreprise, mais vous n’avez pas d’argent ? Le financement participatif est un moyen de financement très avantageux qu’il faut envisager. Ce mode de financement peut prendre la forme d’un Love Money, garantissant en retour des avantages fiscaux aux contributeurs comme une réduction de 18 et 25 % sur leurs impôts. Par ailleurs, le Crowdfunding peut également être un prêt sans intérêt ou un appel aux dons.
Articles similaires
- Quels sont les moyens de financement évitant de recourir à un crédit classique ?
- Microcrédit express sans justificatif : que faut-il savoir sur cette forme de prêt ?
- La réglementation de l’argent colloïdal, ce qu’il faut savoir
- Présentation
- Quelles démarches pour démarrer une boutique CBD ?