Reconnaître sa propre valeur et respecter ses limites sont les bases de la réussite dans l’action, mais ce sont également des clés pour booster votre succès professionnel et personnel. Dans cet article, vous allez découvrir non seulement comment ces clés favorisent le succès professionnel, mais aussi 5 précieux secrets pour les booster.
Estime de soi et confiance en soi, quelle nuance ?
L’estime, c’est entre autres une évaluation globale de la valeur d’un individu par lui-même. L’estime de soi est donc le fait pour une personne de s’autoévaluer, de se faire une idée globale de ce qu’elle vaut en tant qu’individu. L’estime de soi, qui est d’ailleurs indispensable pour la réussite en entreprise et dans la vie en général est une perception interne de soi-même. Elle est fondée sur sa valeur personnelle, de ses compétences et de ses sentiments d’autonomie.
Même si l’usage ordinaire a tendance à les assimiler l’une à l’autre, confiance en soi et estime de soi sont deux notions bien distinctes. Si l’estime de soi se rapporte à l’appréciation générale que l’individu porte sur sa propre personne, la confiance en soi est plutôt limitée et se ramène à l’aptitude de la personne dans un domaine précis.
Comment l’estime de soi et la confiance en soi boostent-ils votre succès professionnel ?
L’estime de soi contribue au succès professionnel en :
- favorisant des interactions sociales positives ;
- maintenant un équilibre parfait entre la vie professionnelle et la vie privée ;
- favorisant une résilience accrue qui permet de faire face aux critiques et aux échecs avec sérénité.
Quant à la confiance en soi, elle favorise la performance professionnelle de l’individu en :
- mettant en relief votre leadership : grâce à la confiance en soi, vous influencerez positivement votre entourage et deviendrez plus facilement un meneur ;
- vous rendant plus efficace : elle facilite la concentration et l’objectivité, réduit le risque de fautes graves ; vous ne verrez donc que des occasions d’aller de l’avant là où les autres voient des obstacles ;
- incitant à la prise d’initiatives : plus vous avez confiance en vous, plus vous aurez de facilité à entreprendre, à prendre des risques calculés et à innover.
Au final, l’estime de soi ainsi que la confiance en soi créent un environnement vertueux dans lequel chaque petit pas compte, où chaque réussite en ajoute à votre plus-value et chaque échec est un défi à relever. Elles favorisent donc une croissance personnelle et professionnelle permanente en favorisant des attitudes et caractères recherchés.
5 clés pour booster la confiance en soi et l’estime de soi
Que vous soyez un travailleur indépendant ou si vous êtes en entreprise, la confiance en soi et l’estime de soi vous permettent d’agir avec assurance. Voici donc 05 secrets qui vont vous aider à booster votre confiance en soi et votre estime de soi pour optimiser votre succès professionnel.
- faire l’inventaire de vos forces et faiblesses ;
- distinguer votre identité et vos capacités ;
- valoriser vos compétences et talents ;
- accepter les compliments ;
- agir pour vous affirmer.
Articles similaires
- Y a-t-il un taux d’usure en vigueur pour le crédit immobilier ?
- Présentation
- Accueil
- Faute inexcusable de l’employeur : quelles indemnités pouvez-vous obtenir ?
- Combien peut-on obtenir pour un crédit à la consommation ?