Le CBD est consommé de diverses formes en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Extrait du cannabis encore appelé chanvre, le cannabidiol est une substance dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il est aujourd’hui commercialisé dans de nombreuses boutiques, coffee shop et même en pharmacie. Si vous désirez ouvrir, vous aussi, une boutique CBD, cet article est fait pour vous.
Faire une étude du marché et faire les procédures juridiques
Avant toute chose, il est important de connaitre la tendance de consommation de CBD. Les avis des consommateurs satisfaits par les produits de qualités disponibles sur le site du Jardin du CBD peuvent être utiles. L’étude du marché doit se faire en fonction de la région dans laquelle la boutique sera implantée.
L’étude du marché permet de connaitre les potentiels concurrents auxquels vous serez confronté. C’est aussi un moyen de connaitre les produits à commercialiser en fonction des attentes et des besoins de vos potentiels clients. L’étude du marché permet en outre de connaitre la cible à toucher.
Établir le statut juridique de son commerce
Une fois que l’étude du marché a été réalisée, il faudrait choisir le statut juridique qui conviendra le mieux à la boutique. En fonction de votre profil, vous pourrez choisir de créer une entreprise individuelle ou encore une SARL. Il faudra aussi penser à déposer votre marque s’il ne s’agit pas d’une franchise CBD et faire la déclaration d’ouverture. Vous pourrez vous faire aider d’un juriste dans les démarches nécessaires et ainsi bénéficier de bons conseils.
Offrir des produits conformes à la réglementation
Les produits et articles qui seront proposés dans la boutique doivent être conformes à la loi. Cela veut dire que chaque produit doit contenir un taux de THC inférieur à 0,03%. Un taux supérieur rend le produit illégal, car il aura des effets psychotropes sur les consommateurs.
Chercher le local et y effectuer de potentiels travaux de rénovation
La prochaine étape consiste à chercher le local où sera implantée la boutique. Il est recommandé de chercher un lieu facilement accessible à tous. Il est nécessaire de choisir un local commercial en fonction de vos moyens financiers et de son utilisation. S’il s’agit d’une vente à emporter, votre boutique n’aura pas besoin d’être aussi vaste que s’il s’agit du coffee shop par exemple. Dans tous les cas, le local choisi doit être en mesure de garder les différents produits en stock et être assez spacieux pour contenir les clients ainsi que le personnel. Votre boutique pourra être personnalisée en fonction de l’image et de l’identité que vous souhaitez lui donner. Avec un professionnel, vous pourrez aménager le local et faire les travaux nécessaires.
Mettre les produits en stock et recruter le personnel
Une fois que les travaux dans le local sont terminés, il ne restera plus qu’à y stocker les différents produits qui seront commercialisés au sein de l’entreprise. Vous pourrez y vendre :
- De l’huile de CBD ;
- De la crème ;
- Des infusions ou tisanes ;
- De la fleur de CBD ;
- De l’e-liquide pour le vapotage ;
- Des gummies.
Tous ces produits pourraient être disponibles auprès d’un fournisseur proposant des produits de qualité. C’est à cette étape qu’il faudra recruter le personnel. Pour un petit local, il n’est pas nécessaire d’employer un grand monde. Une caissière et un serveur devraient suffire.
Communiquer par rapport à sa boutique
Pour être en mesure de toucher efficacement sa cible et de se donner de la visibilité, il est nécessaire de privilégier la communication. Pour ce faire, il faudra penser à une belle enseigne pour votre entreprise. Vous pourrez aussi marquer votre présence sur les réseaux sociaux afin de toucher une plus grande audience. Un community manager pourrait être d’une grande aide.
Une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez ouvrir votre boutique et commencer la vente de vos différents produits. Les aspects à ne pas négliger sont les démarches administratives ainsi que la vente de produits de qualité.
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