Pour une grande partie des personnes, il est devenu normal d’avoir une résidence secondaire en plus d’une résidence principale. La résidence secondaire sert alors pour les vacances et n’est pas le domicile permanent. Vous pouvez jouir d’un crédit d’impôt (Maprimerenov) si vous désirez faire la rénovation de votre résidence secondaire. Certains travaux spécifiques sont concernés par le crédit d’impôt dont le nouveau nom est Maprimerenov. Quels sont-ils ?
Les travaux qui permettent de réduire la consommation énergétique pour profiter de la prime énergie
Le niveau de consommation énergétique de votre bien est important. Pour optimiser la situation énergétique de votre bien, vous pouvez mener des travaux dans la résidence secondaire. Un crédit d’impôt vous est alors accordé pour faciliter la réalisation de ces travaux. Il peut s’agir entre autres
- de l’installation d’une chaudière peu énergivore ;
- d’une amélioration de l’isolation des combles et murs ;
- du remplacement de vitrage simple par du double-vitrage ;
- d’installation de dispositifs solaires ;
- etc.
Préférez le service d’un professionnel certifié RGE pour ce type de travaux pour vous assurer de bénéficier de votre crédit d’impôt. En faisant réaliser ces travaux, vous pourrez vous garantir le bénéfice de la prime énergie dans votre résidence secondaire. Notez que ce type de travaux vous donne droit à ce qu’on appelle un certificat d’économie d’énergie (CEE). Grâce à lui, vous pouvez obtenir un crédit comme un prêt à taux zéro et bien d’autres avantages.
Les travaux qui donnent droit à une TVA réduite
Lorsque vous faites réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence secondaire, cela vous permet d’avoir une réduction d’un certain pourcentage sur votre TVA. Il faut remarquer que le taux de TVA peut être très élevé quand on mène un projet immobilier incluant la réalisation de travaux. Dans le cas d’une rénovation dans votre résidence secondaire, en fonction de vos travaux, vous pourrez réduire ces coûts de 5,5 %. Seulement certains types de travaux dans la résidence secondaire permettent de réduire le taux de votre TVA.
Il s’agit par exemple de l’installation d’appareils de régulation du chauffage. Les travaux qui vous font bénéficier d’une prime énergie sont aussi inclus dans cette liste. Notez bien que la réduction du taux de TVA s’applique également à tous les travaux induits par ceux de rénovation énergétique. Ainsi, vos travaux de remplacement de fenêtre à vitrage simple vous feront payer une TVA moindre, mais cela s’appliquera aussi aux travaux de peinture que ceux-ci induiront. Pour vous assurer de profiter de ce taux de TVA réduit, présentez votre facture dans les trois mois faisant suite au paiement des prestations.
Les travaux qui font bénéficier du dispositif coup de pouce économie d’énergie
Il s’agit encore une fois d’un crédit d’impôt lié à la réalisation de travaux visant à améliorer la situation énergétique de votre résidence secondaire. Initialement destiné aux foyers en précarité énergétique, ce dispositif s’est aujourd’hui étendu à tout le monde. Il suffit d’engager une rénovation qui vise une meilleure isolation des combles, planchers bas et de la toiture. Vous devez aussi faire remplacer votre chaudière (à fioul, charbon ou gaz) par un modèle à bois ou à pellets. Si vous demandez un crédit immobilier pour réaliser votre projet dans votre résidence secondaire, cette aide viendra compléter les ressources dont vous disposez.
Articles similaires
- Quel avis sur le crédit immobilier proposé par Boursorama ?
- Prise en charge du transport par l’employeur : ce que dit le Code du Travail
- Quels sont les moyens de financement évitant de recourir à un crédit classique ?
- Quelles démarches pour démarrer une boutique CBD ?
- Peut-on bénéficier d’un crédit sans contrôle FICP ?