Le rachat de crédits immobiliers est l’une des solutions les plus populaires utilisées par les particuliers pour réduire leurs mensualités de crédit. Cette option consiste à rassembler tous vos crédits en un seul nouvel emprunt que vous allez rembourser sur une durée plus longue. Ainsi, vos échéances sont réduites et votre taux d’endettement diminue aussi. Mais, pour être sûr que cette solution correspond réellement à vos besoins, il est judicieux de faire une simulation. Que faut-il savoir sur ce processus ? Le point ici.
Quels sont les avantages d’une simulation de rachat de crédits ?
À l’instar d’une demande de crédit classique, la première étape quand vous souhaitez faire un rachat de crédits est de faire une simulation en ligne. Cette procédure vous permet d’estimer vos nouvelles mensualités. Cependant, les résultats obtenus après ce calcul ne sont qu’à titre indicatif. Ils vous donnent seulement un aperçu des modalités que la banque pourrait vous proposer en quelques minutes seulement. Procéder à une simulation en ligne de rachat de crédits permet de profiter de plusieurs avantages.
Un important gain de temps
Déterminer les nouvelles échéances d’un rachat de crédits, de même que le nouveau taux d’intérêt est un calcul vraiment compliqué. En réalité, le rachat de prêts permet de regrouper plusieurs crédits qui ont été souscrits à des taux distincts. Par ailleurs, dans le calcul, il faut prendre en compte de nombreux autres frais et même l’assurance emprunteur si elle a été souscrite.
Quand on analyse l’ensemble des variables à prendre en compte, il est évident que faire une simulation manuelle demandera beaucoup de temps. C’est là qu’entrent en jeu les simulateurs en ligne. Il s’agit d’outils puissants qui vous aident à déterminer immédiatement les potentielles modalités de votre rachat de crédits. De plus, ces simulateurs sont gratuits.
En outre, vous pouvez aussi faire le rachat de vos crédits à la consommation pour alléger vos fins du mois et mieux gérer vos dépenses.
La possibilité de négocier le coût de votre crédit
Lorsque vous utilisez un simulateur en ligne performant, vous obtenez plusieurs résultats. En réalité, l’outil vous fournit les différentes possibilités de taux et de durée que pourraient vous proposer les banques. Par exemple, Boursorama propose dans son offre de crédit immobilier, le regroupement de prêts à un taux d’intérêt compétitif. Il est également possible d’avoir des résultats plus précis sur votre situation en renseignant la durée que vous souhaitez ou une éventuelle demande de trésorerie.
Une simulation de rachat de votre crédit immobilier vous aidera à avoir les meilleures conditions pour votre demande. Par conséquent, si vous avez un bon profil emprunteur, il vous sera plus facile de négocier à la baisse le coût total de votre prêt.
Quelles sont les différentes étapes d’une simulation de rachat de crédit ?
La simulation en ligne d’un rachat de crédit est une procédure vraiment simple. Tout ce que vous avez à faire c’est de remplir les informations requises. Ces dernières concernent notamment :
- les revenus mensuels du ménage ;
- le nombre de crédits à la consommation et le capital restant dû ;
- le nombre d’emprunts immobiliers et le capital restant dû ;
- le statut par rapport au logement (locataire ou propriétaire) ;
- le montant de vos mensualités de remboursement.
En outre, vous devrez indiquer si vous voulez que le rachat de crédits prenne en compte tous vos prêts ou juste un crédit immobilier. Il faut également préciser si vous souhaitez une trésorerie supplémentaire pour le financement d’un nouveau projet et son montant. Vous devez aussi mentionner la durée souhaitée pour le remboursement du nouveau prêt immobilier.
Articles similaires
- Rachat de crédits sur 180 mois : tout savoir sur cette opération !
- Changer de banque avec un crédit en cours : comment faire ?
- Microcrédit express sans justificatif : que faut-il savoir sur cette forme de prêt ?
- Quel avis sur le crédit immobilier proposé par Boursorama ?
- Quels sont les moyens de financement évitant de recourir à un crédit classique ?